Présentation Religieuse de l'Inde


               
    Répartition des religions en Inde (%):
    • L'Hindouisme (827 millions de fidèles)
    • L'Islam (138 millions de fidèles)
    • Le Christianisme (24 millions de fidèles)
    • Le Sikhisme (19 millions de fidèles)
    • Le Bouddhisme (7,9 millions)
    • Le Jaïnisme (4,2 millions)





    La Mythologie Indienne

    La mythologie indienne ou mythologie hindoue regroupe un grand nombre de récits qui détaillent l'époque ancienne où vivaient les divinités et les personnages légendaires entrecoupés de discours philosophiques et moraux. 

    La Mythologie Védique
    Les plus anciens textes mythologiques de l'Inde sont les 4 Védas, ils auraient été révélés puis transmis par oral avant d'être écrits à différentes époques durant l'Antiquité. Ces textes sont à l'origine du Védisme, la religion mère de l'hindouisme.
    - Le recueil du Rig-veda, est un recueil de "strophes", qui comprend 1028 hymnes.
    - Le recueil du Sama-veda, ou "veda des mélodies", comprend 1810 strophes dont seulement 75 sont originales les autre étant empruntées au Rig-veda. Ce livre permet d'accompagner mélodieusement les rites du sacrifice védique, le yajna.
    - Le recueil du Yajur-veda, ou "veda des formules sacrificielles", contient les instructions nécessaires à la célébration des sacrifices. 
    - Le recueil du Atharva-veda, ou "veda des formules magiques", traite des questions à caractère populaire telles que les envoûtements, les formules magiques et les exorcismes. 

    La Trinité Hindoue (ou "Trimurti")                                                                     La mythologie hindoue se fonde sur une trinité:
    • Brahma, est le dieu créateur. Sarasvatï est sa "shakti", son énergie, son épouse. Sa monture vähana est un "hamsa", une oie ou un cygne. Sa couleur est le rouge.
    • Vishnu, est le dieu protecteur. Vishnou est généralement représenté assis ou se reposant sur un lotus. Sa parèdre est Lakshmi, la déesse de la richesse et de la bonne fortune, sa monture Garuda, l'aigle. Il incarne le cycle de manifestation, conservation et dissolution de l'univers. 
    • Shiva, est le dieu destructeur. Shiva est un "yogi" qui sait tout ce qui se passe dans le monde, et qui représente un aspect majeur de l'existence. Dans la tradition shivaïste de l'hindouisme, l'une des plus influente, Shiva est considéré comme le dieu suprême et a cinq grandes fonctions : il est le créateur, le préservateur, le destructeur, le dissimulateur et le révélateur (par la bénédiction).Il est représenté avec un troisième oeil au milieu du front, symbole de sagesse, et avec un cobra autour du cou. Il porte un trident (trisula) et tient un tambour à boules fouettantes (damaru). Il est assis sur une peau de tigre, symbole de l'énergie potentielle. Shiva représente en effet la source créatrice en sommeil. De sa chevelure, dans laquelle se trouve un croissant de Lune, symbole du cycle du temps, s'écoule le Gange, fleuve sacré de l'hindouisme. Sa monture est le taureau Nandi qui fait lui-même l'objet d'un culte.


    La particularité de la mythologie hindoue réside dans le pragmatisme de cette trinité. Ces 3 visages de l'éternité influent directement sur le destin humain, en se manifestant dans la dimension temporelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire